Nos Psychologues et Neuropsychologues 

 

Elodie Authier, M.Ps

Psychologue et Neuropsychologue

 

 

 

Elodie a obtenu un Master en Psychologie spécialisé en Neuropsychologie clinique, en France. À son arrivée au Québec, elle a travaillé en tant que psychologue scolaire puis a fondé en 2014 son cabinet privé à Montréal.

 

En plus de mener des évaluations psychologiques et neuropsychologiques minutieuses pour contribuer au diagnostic et à la mise en place de mesures individualisées, elle offre la psychothérapie chez l’enfant ainsi que des ateliers de remédiation neurocognitive. Sensibilisée aux individus à haut potentiel intellectuel, elle les accompagne à travers une meilleure compréhension de leurs spécificités, en favorisant leur développement et leur épanouissement personnel tout en les aidant à mieux gérer leur hypersensibilité.

 

Elodie est formée aux thérapies comportementales-cognitives et émotionnelles (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, Pleine conscience, Thérapie des schémas, Psychologie positive). Superviseure pour les étudiants en psychologie et en neuropsychologie, formatrice et animatrice d’ateliers d’habiletés parentales, elle offre également des cours à l’université au 3e cycle en psychologie.

 

Membre du Comité Administratif de l'Association Québecoise pour la Douance (AQD).

Membre du Comité Administratif de Association for Contextual Behavioral Science - Québec (ACBS-Québec).

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, accréditation pour l’évaluation diagnostique des troubles neuropsychologiques.

 

Laetitia Quessada, M.Ps

Psychologue et Neuropsychologue

 

 

 

Laetitia a obtenu un Master en Psychologie spécialisé en Neuropsychologie clinique, en France. À son arrivée au Québec, elle a travaillé en tant que neuropsychologue en pratique privée à Montréal.


À travers ses formations et sa pratique, Laetitia s’est spécialisée dans l’évaluation neuropsychologique qu’elle offre auprès des enfants, des adultes et de la personne âgée. Sa douceur et sa bienveillance en font une professionnelle particulièrement appréciée des jeunes enfants et des adultes. Laetitia offre également des services de remédiation neurocognitive, notamment pour favoriser les compétences mnésiques, attentionnelles et exécutives chez l’enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention et chez l’adulte présentant un déclin cognitif ou ayant subi un traumatisme crânien. Elle offre également des services d’accompagnement auprès de l’adulte à haut potentiel intellectuel afin de favoriser une meilleure compréhension de leurs spécificités.

 

Laetitia complète actuellement une formation en EMDR et offre la psychothérapie auprès d’adultes souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques (dépression, anxiété, phobies). Formée à la thérapie brève orientée solutions, elle accompagne enfants, adolescents et adultes vivant des difficultés émotionnelles, relationnelles ou comportementales.

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, accréditée pour l’évaluation diagnostique des troubles neuropsychologiques.

 

Florence Izard, M.Ps

Psychologue

 

 

 

Florence a obtenu un Master de Psychologie spécialisé dans la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent en 2006 en France. Elle possède 8 années d’expérience en institution auprès d’enfants et adolescents présentant un handicap moteur et/ou sensoriel (suite à un accident récent ou de naissance). Elle a également apporté du soutien aux parents et aux équipes pluridisciplinaires. Florence a également animé des groupes de paroles et des ateliers de groupe à médiation sensorielle et corporelle en co-animation avec des éducatrices et psychomotriciennes.

 

Sa pratique clinique individuelle s’adresse aux personnes souffrant de problématiques diverses (identitaire, anxiété, dynamique familiale, affirmation de soi, acceptation du handicap, deuil, dépression, guidance parentale, etc.). Ayant une bonne connaissance des problématiques associées aux individus à Haut Potentiel Intellectuel, elle offre la psychothérapie chez les enfants et les adultes.

 

Ses approches sont d’orientation humaniste, psychodynamique et systémique. Elle accorde beaucoup d’importance à considérer chaque individu dans sa globalité et à l’identification des ressources propres à chacun de nous.

 

Florence peut également vous accompagner dans votre développement personnel pour une meilleure compréhension de vous-même (votre histoire de vie, votre fonctionnement psychique, vos relations interpersonnelles, etc.) ou simplement répondre à l’envie d’avoir un espace de parole bienveillant et confidentiel.

 

Marta Gunin,

candidate Ph. D., D. Psy.

 

 

 

Marta est candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (profil clinique et recherche). Dans le cadre de sa thèse, elle étudie le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité/impulsivité (TDAH) chez l’enfant. 

 

Ayant acquis une expérience de recherche importante avec les bébés et les enfants à l’Université McGill, où elle a complété son baccalauréat, elle se spécialise maintenant en neuropsychologie et en thérapie cognitivo-comportementale. Elle travaille également à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, avec une population adulte ayant des troubles tics et des troubles obsessionnels-compulsifs. 

 

L’empathie est primordiale pour Marta, et elle travaille beaucoup sur les relations interpersonnelles. Son expérience au centre communautaire Face à Face en tant qu’intervenante de première ligne (puis membre du conseil d’administration) a

également renforcé son écoute, son ouverture et ses capacités d’évaluation, de gestion de crise et d’analyse.

 

Marta offre au sein de notre cabinet, des services d'évaluations neuropsychologiques auprès des enfants et des adultes en français et en anglais. Elle est actuellement supervisée par Elodie Authier, Psychologue - Neuropsychologue, membre de l'Ordre des Psychologues du Québec.

 

Marine Miglianico,

candidate Ph. D.

 

 

Passionnée par les questions liées à la vitalité et l'intelligence émotionnelle, Marine est spécialisée en psychologie positive, la science du fonctionnement optimal de l'être humain. Interessée par les problématiques liées à la douance, elle intervient à l'aide de techniques rapides et puissantes telles que les thérapies orientées solutions, les thérapies cognitives et comportementales ou encore la psychothérapie positive. Son objectif est d’amener les personnes surdouées à leur plein potentiel et de les aider à co-construire un futur meilleur en partant de leurs forces.

 

Marine est également formée en pleine conscience, en techniques de développement de la resilience. Elle intervient également dans le domaine de l'éducation ainsi que dans le monde organisationnel. Marine est psychologue française en processus d'équivalence de diplôme auprès de l'Ordre des Psychologues. Elle est également chercheur en herbe, son doctorat porte sur l'utilisation des approches appréciatives dans la gestion du changement.

 

Au sein de notre cabinet Marine offre la thérapie auprès des enfants et des adultes en français et en anglais.

 

Cécile Delawarde-SaïasPh. D.

Psychologue

 

 

 

Cécile a obtenu un Master en psychologie clinique en 2010. Elle a reçu sa formation clinique en France en milieu hospitalier et en bureau privé. Elle s’est ensuite spécialisée dans le domaine de la périnatalité, de la parentalité et de la petite enfance au travers de sa formation doctorale et postdoctorale et de son équivalence de pratique effectuée au Centre des naissances de l'hôpital Saint-Luc du CHUM.

Elle offre des services d’évaluation psychologique et de psychothérapie aux adultes rencontrant une variété de problématiques (stress, anxiété, dépression, deuil, difficultés relationnelles, épuisement professionnel, problématiques d’adaptation, etc.).

 

De par son expérience clinique en milieu hospitalier et son expertise en psychologie médicale, Cécile peut également recevoir des personnes ou des proches de personnes vivant une maladie. Elle aide les personnes et leur entourage à gérer les difficultés comportementales et psychologiques qui peuvent résulter de l’acceptation et de l’adaptation à un diagnostic médical (deuil de la santé intacte, adaptation aux traitements, aux nouvelles habitudes de vie, aux douleurs aiguës ou chroniques, accompagnement à la fin de vie, etc.).

 

Finalement, Cécile offre des services psychologiques spécialisés en périnatalité (anxiété et dépression durant la grossesse et la période du post-partum, deuil périnatal, infertilité, difficultés à s’ajuster à la maternité, difficultés dans la relation parent-bébé, etc.). Dans ce cadre, elle peut rencontrer des femmes avec leurs nourrissons, mais aussi des couples.

 

Cécile travaille selon une approche thérapeutique intégrative afin d’adapter les interventions au rythme et aux besoins de chaque client. Elle combine une réflexion psychodynamique tout en utilisant des techniques empruntés à d’autres approches (p.ex. cognitivo-comportementales). Lors des premières rencontres, elle propose au client de faire le tour de sa problématique pour lui en proposer une compréhension et un plan de suivi adapté.

 

Au sein de notre cabinet Cécile offre la thérapie auprès des adultes en français.

Print Print | Sitemap
Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.