Nos Psychologues et Neuropsychologues 

Elodie Authier, M.Ps

Psychologue et Neuropsychologue

 

 

 

 

 

Elodie a obtenu un Master en Psychologie spécialisé en Neuropsychologie clinique, en France. À son arrivée au Québec, elle a travaillé en tant que psychologue scolaire puis a fondé en 2014 le Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.

 

En plus de mener des évaluations psychologiques et neuropsychologiques minutieuses pour contribuer au diagnostic et à la mise en place de mesures individualisées, elle offre la psychothérapie chez l’enfant ainsi que des ateliers de remédiation neurocognitive. Sensibilisée aux individus à haut potentiel intellectuel, elle les accompagne à travers une meilleure compréhension de leurs spécificités, en favorisant leur développement et leur épanouissement personnel tout en les aidant à mieux gérer leur hypersensibilité.

 

Elodie est formée aux thérapies comportementales-cognitives et émotionnelles (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, Pleine conscience, Thérapie des schémas, Psychologie positive). Superviseure pour les étudiants et les professionnels en psychologie et en neuropsychologie, formatrice et animatrice d’ateliers d’habiletés parentales, elle offre également des conférences et des cours à l’université.

 

Membre du Comité Administratif de Association for Contextual Behavioral Science - Québec (ACBS-Québec).

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, accréditation pour l’évaluation diagnostique des troubles neuropsychologiques.

 

Laetitia Quessada, M.Ps

Psychologue et Neuropsychologue

 

 

 

Laetitia a obtenu un Master en Psychologie spécialisé en Neuropsychologie clinique, en France. À son arrivée au Québec, elle a travaillé en tant que neuropsychologue en pratique privée à Montréal.


À travers ses formations et sa pratique, Laetitia s’est spécialisée dans l’évaluation neuropsychologique qu’elle offre auprès des enfants, des adultes et de la personne âgée. Sa douceur et sa bienveillance en font une professionnelle particulièrement appréciée des jeunes enfants et des adultes. Laetitia offre également des services de remédiation neurocognitive, notamment pour favoriser les compétences mnésiques, attentionnelles et exécutives chez l’enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention et chez l’adulte présentant un déclin cognitif ou ayant subi un traumatisme crânien. Elle offre également des services d’accompagnement auprès de l’adulte à haut potentiel intellectuel afin de favoriser une meilleure compréhension de leurs spécificités.

 

Laetitia complète actuellement une formation en EMDR et offre la psychothérapie auprès d’adultes souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques (dépression, anxiété, phobies). Formée à la thérapie brève orientée solutions, elle accompagne enfants, adolescents et adultes vivant des difficultés émotionnelles, relationnelles ou comportementales.

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, accréditée pour l’évaluation diagnostique des troubles neuropsychologiques.

 

Florence Izard, M.Ps

Psychologue

 

 

 

Florence a obtenu un Master de Psychologie spécialisé dans la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent en 2006 en France. Elle possède 8 années d’expérience en institution auprès d’enfants et adolescents présentant un handicap moteur et/ou sensoriel (suite à un accident récent ou de naissance). Elle a également apporté du soutien aux parents et aux équipes pluridisciplinaires. Florence a également animé des groupes de paroles et des ateliers de groupe à médiation sensorielle et corporelle en co-animation avec des éducatrices et psychomotriciennes.

 

Sa pratique clinique individuelle s’adresse aux personnes souffrant de problématiques diverses (identitaire, anxiété, dynamique familiale, affirmation de soi, acceptation du handicap, deuil, dépression, guidance parentale, etc.). Ayant une bonne connaissance des problématiques associées aux individus à Haut Potentiel Intellectuel, elle offre la psychothérapie chez les enfants et les adultes.

 

Ses approches sont d’orientation humaniste et psychodynamique. Elle accorde beaucoup d’importance à considérer chaque individu dans sa globalité et à l’identification des ressources propres à chacun de nous.

 

Florence peut également vous accompagner dans votre développement personnel pour une meilleure compréhension de vous-même (votre histoire de vie, votre fonctionnement psychique, vos relations interpersonnelles, etc.) ou simplement répondre à l’envie d’avoir un espace de parole bienveillant et confidentiel.

 

En complément à la psychothérapie, Florence est en cours de formation pour offrir la thérapie par l'hypnose, afin de soulager rapidement des symptômes source s  de souffrances au quotidien (stress, anxiété, trouble du sommeil, stress post traumatique) ou bien dans le but de potentialiser des ressources physiques ou mentales dans le cadre d'un changement de vie ou face à des enjeux importants comme un examen ou une compétition sportive.

 

Marine Miglianico, M.Ps.

Psychologue

 

 

Passionnée par les questions liées à la vitalité et l'intelligence émotionnelle, Marine est spécialisée en psychologie positive, la science du fonctionnement optimal de l'être humain. Interessée par les problématiques liées à la douance, elle intervient à l'aide de techniques rapides et puissantes telles que les thérapies orientées solutions, les thérapies cognitives et comportementales ou encore la psychothérapie positive. Son objectif est d’amener les personnes surdouées à leur plein potentiel et de les aider à co-construire un futur meilleur en partant de leurs forces.

 

Marine est également formée en pleine conscience, en techniques de développement de la resilience. Elle intervient également dans le domaine de l'éducation ainsi que dans le monde organisationnel. Marine est également chercheur en herbe, son doctorat porte sur l'utilisation des approches appréciatives dans la gestion du changement.

 

Au sein de notre cabinet Marine offre la thérapie auprès des enfants et des adultes en français et en anglais.

 

Cécile Delawarde-SaïasPh. D.

Psychologue

 

 

 

Cécile a obtenu un Master en psychologie clinique en 2010. Elle a reçu sa formation clinique en France en milieu hospitalier et en bureau privé. Elle s’est ensuite spécialisée dans le domaine de la périnatalité, de la parentalité et de la petite enfance au travers de sa formation doctorale et postdoctorale et de son équivalence de pratique effectuée au Centre des naissances de l'hôpital Saint-Luc du CHUM.

Elle offre des services d’évaluation psychologique et de psychothérapie aux adultes rencontrant une variété de problématiques (stress, anxiété, dépression, deuil, difficultés relationnelles, épuisement professionnel, problématiques d’adaptation, etc.).

 

De par son expérience clinique en milieu hospitalier et son expertise en psychologie médicale, Cécile peut également recevoir des personnes ou des proches de personnes vivant une maladie. Elle aide les personnes et leur entourage à gérer les difficultés comportementales et psychologiques qui peuvent résulter de l’acceptation et de l’adaptation à un diagnostic médical (deuil de la santé intacte, adaptation aux traitements, aux nouvelles habitudes de vie, aux douleurs aiguës ou chroniques, accompagnement à la fin de vie, etc.).

 

Finalement, Cécile offre des services psychologiques spécialisés en périnatalité (anxiété et dépression durant la grossesse et la période du post-partum, deuil périnatal, infertilité, difficultés à s’ajuster à la maternité, difficultés dans la relation parent-bébé, etc.). Dans ce cadre, elle peut rencontrer des femmes avec leurs nourrissons, mais aussi des couples.

 

Cécile travaille selon une approche thérapeutique intégrative afin d’adapter les interventions au rythme et aux besoins de chaque client. Elle combine une réflexion psychodynamique tout en utilisant des techniques empruntés à d’autres approches (p.ex. cognitivo-comportementales). Lors des premières rencontres, elle propose au client de faire le tour de sa problématique pour lui en proposer une compréhension et un plan de suivi adapté.

 

Au sein de notre cabinet Cécile offre la thérapie auprès des adultes en français.

 

Anne-Florence Terrier, M.Ps.

Psychologue

 

 

 

Diplômée d’un master en Psychologie Clinique et Psychopathologie depuis 2005 en France, Anne-Florence a cumulé une expérience tant auprès des enfants, des adolescents que des adultes. Une solide expérience analytique oriente depuis quelques années sa pratique qui s’est enrichie des multiples enseignements des sciences sociales et des Approches Centrées sur la Personne.

 

Anne-Florence a été psychologue volontaire pour l’accompagnement des personnes ayant vécu des situations traumatiques en France : accidents, catastrophes naturelles, attentats. Dans ce cadre elle a développé une expérience de gestion de situations de crise.

 

Elle a également par le biais d’une formation sur trois ans à l’Hôpital des Enfants Malades de Necker à Paris approché la clinique des troubles mentaux et affectifs associés à une pathologie organique ou une maladie chronique chez les enfants et adolescents.

 

En psychiatrie infanto-juvénile à l’hôpital en France Anne-Florence a appris à travailler au plus près de l’enfant en construisant avec ses parents un espace de confiance. L’agitation, le repli sur soi, les difficultés de sommeil, d’endormissement, des particularités alimentaires, des rituels nous mettent sur la piste d’un malaise à entendre. Elle a à cœur de rendre aux parents la conscience de leur compétence à aider cet enfant-là et à lui faire confiance. Anne-Florence accompagne l’enfant, cet « allant-devenant » en être singulier qui construit son imaginaire en fonction de ce qu’il perçoit du monde et des demandes de son environnement. Adolescent, il confronte cette construction à la nouvelle perception qu’il a du monde et de lui-même. Si pour les plus âgés la parole est son outil privilégié, pour les plus jeunes, c’est par le jeu et le dessin qu’elle approche leur imaginaire, projection de leur monde interne.

 

Pour les adultes, les rêves, les associations libres sont des outils privilégiés pour accéder à la conscience de ce qui s’est construit depuis la prime enfance et qui agit aujourd’hui encore dans la relation à l’autre et aux exigences du quotidien. Entreprendre une psychothérapie est un travail exigeant. Le mal-être, la dépression, l’anxiété, la perte de l’estime de soi sont autant de signes chez l’adulte d’un déséquilibre qui entraîne une tension, une souffrance. C’est dans la rencontre authentique proposée en psychothérapie que la personne, enfant ou adulte, peut prendre parole en son nom propre. L’écoute attentive et bienveillante du thérapeute qui est support d’un transfert fait émerger une parole où le patient relit et réinvente l’ici et maintenant à la lumière de ses expériences passées. La thérapie s’effectue au rythme du patient qui au cœur du processus.

 

Anne-Florence propose la psychothérapie auprès de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

 

Marta Gunin,

Doctorante en Psychologie/Neuropsychologie

 

Marta est candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (profil clinique et recherche). Dans le cadre de sa thèse, elle étudie le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité/impulsivité (TDAH) chez l’enfant. 

 

Ayant acquis une expérience de recherche importante avec les bébés et les enfants à l’Université McGill, où elle a complété son baccalauréat, elle se spécialise maintenant en neuropsychologie et en thérapie cognitivo-comportementale. Elle travaille également à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, avec une population adulte ayant des troubles tics et des troubles obsessionnels-compulsifs. 

 

L’empathie est primordiale pour Marta, et elle travaille beaucoup sur les relations interpersonnelles. Son expérience au centre communautaire Face à Face en tant qu’intervenante de première ligne (puis membre du conseil d’administration) a

également renforcé son écoute, son ouverture et ses capacités d’évaluation, de gestion de crise et d’analyse.

 

Marta offre au sein de notre cabinet, des services d'évaluations neuropsychologiques auprès des enfants et des adultes en français et en anglais. Elle est actuellement supervisée par Elodie Authier, Psychologue - Neuropsychologue, membre de l'Ordre des Psychologues du Québec.

 

Mathew Gravel

Doctorant en Psychologie/Neuropsychologie

 

 

 

Mathew complète actuellement une formation doctorale en psychologie clinique avec spécialisation en neuropsychologie. Il complète également un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en médecine d’assurance et d’expertise médicolégale.

 

Sa formation et son expérience de travail en réadaptation, lui ont permis de développer des compétences spécifiques en termes d’évaluation et de suivi neuropsychologiques auprès des clientèles de jeunes adultes, adultes et gériatriques, et ce, en fonction de diverses problématiques neurocognitives (AVC, tumeur cérébrale, syndromes neuro-développementaux, TDA/H). Depuis 2013, il pratique majoritairement auprès d’une clientèle en traumatologie et se spécialise dans le suivi de patients présentant un traumatisme craniocérébral léger (TCCL).

 

Sur le plan de l’intervention psychologique, il s’intéresse, avant tout, aux conditions ayant pour effet d’accentuer les conséquences d’une altération cognitive telles que le trouble dépressif majeur, les troubles anxieux et les troubles liés aux traumatismes et au stress. Il adopte une approche cognitivo comportementale qui se veut centrée sur le patient et sa participation active.

 

Également, il intervient auprès de ses patients sur le plan de la remédiation cognitive que ce soit lié à la réadaptation d’un déficit acquis ou pour les amener à développer des stratégies compensatoires dans le but qu’ils puissent retrouver de meilleures capacités fonctionnelles relatives à leurs habitudes de vie. Il peut également accompagner les personnes présentant un TDA/H à mieux comprendre leur fonctionnement tout en développant de meilleures méthodes d’organisation et de planification des tâches dans leur quotidien ou leur vie professionnelle.

 

Mathew se forme également à l’évaluation et l’accompagnement des adultes à haut potentiel intellectuel (HPI/douance). Il est actuellement supervisé par Élodie Authier, Psychologue et Neuropsychologue, membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

 

Sylvie Legoubé

Psychomotricienne

 

 

 

Sylvie est diplômée de la Pitié Salpêtrière (France) et de l’université Paris 7 sur les troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant. Elle est formée à l’approche du bilan sensori-moteur de Bullinger permettant de comprendre le développement de l’enfant dans ses aspects corporels et psychiques. Il s’agit après observations, de déterminer les dynamiques de l’individu en tenant compte de l’environnement humain, des dimensions sensori-motrices et posturales. Elle est par ailleurs formée à la relaxation thérapeutique et la danse thérapie.

 

En France, elle a pratiqué son activité en clinique privée, en service hospitalier de soins de suite et réadaptation, en soins palliatifs pour adulte et gériatrie. Puis elle a intégré un réseau pédiatrique pour le suivi des grands prématurés. Elle intervenait également dans le cadre de l’Hôpital À Domicile dans le suivi des enfants de 0 à 3 ans, ce qui lui a permis de développer une bonne expérience en périnatalité auprès des bébés et de leurs parents.

 

Elle a accompagné de nombreux enfants et adultes présentant :

  • Troubles du comportement
  • Troubles à Spectre de l’Autisme
  • Retard psychomoteur
  • Troubles neurologiques et cognitifs
  • Troubles dyspraxiques, dyslexiques, dysorthographiques
  • Troubles des apprentissages : difficultés graphomotrices, de repérage visuo et temporo spatial
  • Hypersensibilité sensorielle et émotionnelle : HPI/douance
  • Troubles des conduites addictives (anorexie, boulimie)
  • Troubles de l’oralité alimentaire

 

Elle propose également la guidance parentale pour permettre aux parents de
retrouver leur place et leur rôle dans la famille et auprès de l’enfant, ainsi que
des séances de réduction de l’angoisse et de l’anxiété chez l’enfant et l’adulte
par des techniques de relaxation et d’expressivité du corps.

 

Sylvie pratique une approche globale de la thérapie psychomotrice qui consiste à rétablir une harmonie entre le corps et l’esprit lorsqu’un déséquilibre psychocorporel est ressenti. Elle va à la rencontre de l’individu, là où il se situe, pour l’accompagner, l’étayer dans son cheminement, afin qu’il trouve sa propre harmonie psychomotrice.

 

Sylvie poursuit actuellement un module d’études sur les enjeux contemporains en périnatalité à l’Université du Québec À Montréal, et a récemment intégré la Maison Buissonnière de Montréal en tant que stagiaire. Elle est désormais membre de l’Association Québéquoise pour la Santé Mentale des Nourrissons (AQSMN). Pour sa pratique, elle adhère au Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative (RITMA) lui permettant d’exercer en tant qu’intervenante spécialisée en relation d’aide de naturopathie.

 

Pauline Canivenq, M.D.

Tutrice

 

 

 

Pauline a obtenu un Master en développement de projet touristique, en France. Elle a eu des expériences dans ce domaine dans divers pays et plus particulièrement en Amérique du Sud où elle a acquis l’apprentissage de l’espagnol.

 

Par la suite, elle s’est intéressée aux méthodes d’apprentissages et à l’accompagnement scolaire des élèves. Pauline a une expérience en tant que tutrice depuis plus de deux ans au Québec. Avant son arrivée au Canada, elle a également été assistante de vie scolaire auprès d’enfants avec des troubles de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité.

 

Ses expériences lui permettent d’offrir un service de tutorat qui s’appuie sur ses connaissances de la matière et des programmes scolaires pour bien enseigner.  Pauline intervient également au niveau des méthodes d’apprentissages.  Elle apporte son aide aux élèves  qui ont besoin de clés et des méthodes dans leur cursus scolaire. Il est également primordial pour elle de maintenir une bonne relation avec les parents, dans l’intérêt de l’élève et de son apprentissage.

 

Afin de proposer un service personnalisé et efficace, elle réalise une évaluation des besoins de l’enfant lors de la première séance. En plus de cibler le travail à effectuer, cette évaluation permet de définir avec l’enfant et ses parents les objectifs qui seront évalués et ajustés régulièrement au cours du suivi.

 

Le rôle de Pauline est de faire progresser l’élève dans ses apprentissages et de lui transmettre la motivation nécessaire pour y parvenir.

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Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.