Nos Psychologues et Neuropsychologues 

Elodie Authier, M.Ps.

Psychologue et Neuropsychologue

 

 

 

 

 

Elodie a obtenu un Master en Psychologie spécialisé en Neuropsychologie clinique, en France. À son arrivée au Québec, elle a travaillé en tant que psychologue scolaire puis a fondé en 2014 le Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.

 

En plus de mener des évaluations psychologiques et neuropsychologiques minutieuses pour contribuer au diagnostic et à la mise en place de mesures individualisées, elle offre également la psychothérapie chez l’enfant. Sensibilisée aux individus à haut potentiel intellectuel, elle les accompagne à travers une meilleure compréhension de leurs spécificités, en favorisant leur développement et leur épanouissement personnel tout en les aidant à mieux gérer leurs hypersensibilités.

 

Elodie est formée aux thérapies comportementales-cognitives et émotionnelles (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, Pleine conscience, Thérapie des schémas, Psychologie positive). Superviseure pour les étudiants et les professionnels en psychologie et en neuropsychologie, formatrice et animatrice d’ateliers d’habiletés parentales, elle offre également des conférences et des cours à l’université.

 

Membre du Comité Administratif de Association for Contextual Behavioral Science - Québec (ACBS-Québec).

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, accréditation pour l’évaluation diagnostique des troubles neuropsychologiques.

 

Laetitia Quessada, M.Ps.

Psychologue et Neuropsychologue

 

 

 

Laetitia a obtenu un Master en Psychologie spécialisé en Neuropsychologie clinique, en France. À son arrivée au Québec, elle a travaillé en tant que neuropsychologue en pratique privée à Montréal.


À travers ses formations et sa pratique, Laetitia s’est spécialisée dans l’évaluation neuropsychologique qu’elle offre auprès des enfants, des adultes et de la personne âgée. Sa douceur et sa bienveillance en font une professionnelle particulièrement appréciée des jeunes enfants et des adultes. Laetitia offre également des services de remédiation neurocognitive, en individuel et en groupe, notamment pour favoriser les compétences mnésiques, attentionnelles et exécutives chez l’enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention et chez l’adulte présentant un déclin cognitif ou ayant subi un traumatisme crânien.

 

Laetitia détient une formation en EMDR et complète actuellement une formation en hypnose. Elle offre la psychothérapie auprès d’adultes souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques (dépression, anxiété, phobies). Formée à la thérapie brève orientée solutions, elle accompagne enfants, adolescents et adultes vivant des difficultés émotionnelles, relationnelles ou comportementales.

 

Laetitia propose également l’évaluation et l’accompagnement des enfants et des adultes à haut potentiel intellectuel (HPI/douance) à travers des suivis individuels et de groupe (animation de groupe de soutien pour adultes à HPI).

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, accréditée pour l’évaluation diagnostique des troubles neuropsychologiques.

 

Florence Izard, M.Ps.

Psychologue

 

 

 

Florence a obtenu un Master de Psychologie spécialisé dans la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent en 2006 en France. Elle possède 8 années d’expérience en institution auprès d’enfants et adolescents présentant un handicap moteur et/ou sensoriel (suite à un accident récent ou de naissance). Elle a également apporté du soutien aux parents et aux équipes pluridisciplinaires. Florence a également animé des groupes de paroles et des ateliers de groupe à médiation sensorielle et corporelle en co-animation avec des éducatrices et psychomotriciennes.

 

Sa pratique clinique individuelle s’adresse aux personnes souffrant de problématiques diverses (identitaire, anxiété, dynamique familiale, affirmation de soi, acceptation du handicap, deuil, dépression, guidance parentale, etc.). Ayant une bonne connaissance des problématiques associées aux individus à Haut Potentiel Intellectuel, elle offre la psychothérapie chez les enfants et les adultes.

 

Ses approches sont d’orientation humaniste et psychodynamique. Elle accorde beaucoup d’importance à considérer chaque individu dans sa globalité et à l’identification des ressources propres à chacun de nous.

 

Florence peut également vous accompagner dans votre développement personnel pour une meilleure compréhension de vous-même (votre histoire de vie, votre fonctionnement psychique, vos relations interpersonnelles, etc.) ou simplement répondre à l’envie d’avoir un espace de parole bienveillant et confidentiel.

 

En complément à la psychothérapie, Florence est en cours de formation pour offrir la thérapie par l'hypnose, afin de soulager rapidement des symptômes source s  de souffrances au quotidien (stress, anxiété, trouble du sommeil, stress post traumatique) ou bien dans le but de potentialiser des ressources physiques ou mentales dans le cadre d'un changement de vie ou face à des enjeux importants comme un examen ou une compétition sportive.

 

Mathew Gravel, D.Ps.

Psychologue et Neuropsychologue

 

 

 

Mathew détient un doctorat en psychologie clinique avec spécialisation en neuropsychologie. Il complète également un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en médecine d’assurance et d’expertise médicolégale.

 

Sa formation et son expérience de travail en réadaptation lui ont permis de développer des compétences spécifiques en termes d’évaluations et de suivis neuropsychologiques auprès des clientèles de jeunes adultes, adultes et gériatriques, et ce, en fonction de diverses problématiques neurocognitives (AVC, tumeur cérébrale, syndromes neuro-développementaux). Depuis 2013, il pratique majoritairement auprès d’une clientèle en traumatologie et se spécialise dans le suivi de patients présentant un traumatisme craniocérébral léger (TCCL).

 

Sur le plan de l’intervention psychologique, il s’intéresse, avant tout, aux conditions ayant pour effet d’accentuer les conséquences d’une altération cognitive telles que le trouble dépressif majeur, les troubles anxieux et les troubles liés aux traumatismes et au stress. Il adopte une approche cognitivo comportementale qui se veut centrée sur le patient et sa participation active. Mathew offre également des évaluations neuropsychologiques dans le cadre d’expertises médicolégales, où il a pour rôle d’évaluer avec précision la nature et l’importance des difficultés, ainsi que leur impact en matière de handicaps sur la vie quotidienne du patient.
 

Également, il intervient auprès de ses patients sur le plan de la remédiation cognitive que ce soit lié à la réadaptation d’un déficit acquis ou pour les amener à développer des stratégies compensatoires dans le but qu’ils puissent retrouver de meilleures capacités fonctionnelles relatives à leurs habitudes de vie. Sa spécialité auprès des jeunes et des adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral léger (TCCL), l’amène à concevoir des plans d’interventions que ce soit dans les contextes scolaires, professionnels et sportifs. Mathew accompagne aussi les personnes présentant un TDA/H à mieux comprendre leur fonctionnement tout en développant de meilleures méthodes d’organisation et de planification des tâches dans leur quotidien ou leur vie professionnelle. Il propose notamment un programme d’intervention (“La maîtrise du TDAH chez l’adulte. Un programme de thérapie comportementale et cognitive”, développé par Safren et Sprich) qui comprend 10 à 12 séances ciblant trois composantes principales du TDA/H : a) l’organisation et la planification; b) l’inattention et c) la pensée plus “adaptée”. Une attention est également portée à la diminution de la procrastination.

 

Mathew propose également l’évaluation et l’accompagnement des adultes à haut potentiel intellectuel (HPI/douance) à travers des suivis individuels et de groupe (animation de groupe de soutien pour adultes à HPI).

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, accréditation pour l’évaluation diagnostique des troubles neuropsychologiques.

Sylvie Legoubé

Thérapeute en relation d'aide,

Psychomotricienne D.E France

 

 

 

Sylvie Legoubé est psychomotricienne, diplômée de la Pitié Salpêtrière (France) et de l’université Paris 7 sur les troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant. Elle est formée à l’approche sensorimotrice d’André Bullinger permettant de comprendre le développement de l’enfant dans ses aspects corporels et psychiques. Il s’agit après observations de déterminer les dynamiques de l’individu en tenant compte de l’environnement humain, des dimensions sensorimotrices et posturales. Elle est par ailleurs formée à la relaxation thérapeutique et la danse thérapie.

 

En France, elle a pratiqué son activité en clinique privée, en service hospitalier de soins de suite et réadaptation, en soins palliatifs pour adulte et gériatrie. Puis elle a intégré un réseau pédiatrique pour le suivi des grands prématurés. Elle intervenait également dans le cadre de l’Hôpital À Domicile dans le suivi des enfants de 0 à 3 ans.

 

Sylvie a suivi un module d’études sur les enjeux contemporains en périnatalité à l’Université du Québec À Montréal. Elle devrait prochainement intégrer l’équipe de la Maison Buissonnière de Montréal. Elle est membre de l’Association Québéquoise pour la Santé Mentale des Nourrissons (AQSMN).

 

Elle a accompagné de nombreux enfants présentant des Troubles à Spectre Autistique, des retards de développement, des troubles neurologiques, des troubles praxiques, des troubles des apprentissages, des conduites addictives (anorexie, boulimie) et des Troubles de l’oralité alimentaire. Son travail actuel s’intéresse particulièrement aux troubles sensoriels et émotionnels en lien avec les sujets à Haut Potentiel Intellectuel.

 

Les séances de psychomotricité peuvent se dérouler en individuel ou en groupe selon le projet d’accompagnement.  

 

Sylvie pratique une approche globale qui consiste à rétablir une harmonie entre le corps et l’esprit lorsqu’un déséquilibre psychocorporel est ressenti. Elle va à la rencontre de l’individu, là où il se situe, pour l’accompagner, l’étayer dans son cheminement, afin qu’il trouve sa propre harmonie psychomotrice.


Pour sa pratique, et pour respecter les règles québécoises, elle adhère au Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative lui permettant d’exercer en tant qu’intervenante spécialisée en relation d’aide de naturopathie.

 

Aurore Malfoy, M.Ps.

Interne en psychologie

Candidate à l'Ordre des Psychologues du Québec.

 

Diplômée d’un Master en Psychologie du développement en France, Aurore est spécialisée dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents. A son arrivée au Québec, elle a travaillé en éducation à la petite enfance puis en psychoéducation en milieu communautaire.

 

Sensibilisée au décrochage scolaire et à la résignation acquise, elle a développé sa pratique thérapeutique autour de la résilience scolaire. Avec le souci de respecter l’unicité de chacun, elle accompagne les enfants et les adolescents qui rencontrent des difficultés dans leurs relations interpersonnelles (opposition, isolement, intimidation) et la maîtrise de soi (gestion des émotions et des comportements). Ses séances se veulent médiatisées par l’emploi d’exercices, de lectures, de jeux et de mises en situation afin de rendre la thérapie active et pratique.

 

Ses techniques s’inspirent des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et des thérapies de 3ème vague notamment la Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement (ACT) et la Pleine Conscience. Aurore a recours à la relaxation thérapeutique et aux Techniques d’Impact offrant ainsi des outils adaptés aux jeunes et aux familles. Elle offre également de la guidance parentale afin de favoriser notamment, de meilleures interventions parentales et une meilleure communication parents-enfant.

 

Actuellement, Aurore est candidate au permis de Psychologue par voie d’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle réalise son internat sous la supervision d’Élodie Authier, psychologue et neuropsychologue et de Florence IZARD, psychologue au sein du Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal. De plus, elle poursuit son cursus  universitaire en intervention familiale et en neuropsychologie.

 

Elsa Benistrand, M.Ps.

Interne en psychologie

Candidate à l'Ordre des Psychologues du Québec.

 

L’intention d’Elsa est de vous accompagner avec bienveillance à accueillir votre souffrance et vos difficultés, d’une manière qui vous permette également de vous engager consciemment en direction de ce qui compte pour vous, pas à pas.

 

Elsa a obtenu son diplôme de psychologue en France en 2015, à l’issue d’une maîtrise en psychologie. Son approche est basée sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC) de 3ème vague. Elle utilise principalement la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) et intègre la présence attentive (mindfulness) et les outils de la psychologie positive.

 

Elsa accompagne des personnes vivant de l’anxiété, une dépression, de l’épuisement, une séparation, un divorce, un deuil, des difficultés de gestion des émotions, des difficultés relationnelles et des conflits interpersonnels, des problématiques d’estime de soi et d’affirmation de soi, des troubles de la consommation (alcool, drogues, alimentation, etc.) ainsi que des personnes qui souhaitent se développer personnellement et progresser sur le chemin de la connaissance de soi. Elle a aussi animé des interventions basées sur l’ACT et la présence attentive (mindfulness) auprès de groupes d’étudiants vivant du stress et de l’anxiété (Ateliers KORSA).

 

Elle est actuellement candidate au permis de Psychologue par voie d’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec. Dans ce cadre, elle effectue un internat en psychologie clinique auprès d’une population d’adultes et d’adolescents. Elle effectue son internat sous la supervision d’Élodie Authierpsychologueneuropsychologue et directrice du Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.

 

Hélène Diaz, M.Ps.

Doctorante en Psychologie et Neuropsychologie

 

 

 

Hélène a obtenu un Master en Psychologie spécialisé en Neuropsychologie clinique en France en 2014. Elle a décidé de venir au Québec pour poursuivre ses études et son travail de recherche. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse à mieux comprendre l’origine des difficultés de relations sociales que peuvent vivre les enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité/impulsivité (TDAH). Elle est actuellement candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (profil clinique et recherche).

 

À travers ses formations, ses stages et sa pratique, Hélène a développé des compétences spécifiques en ce qui concerne l’évaluation et les suivis neuropsychologiques. Elle a également développé des compétences en thérapie cognitivo-comportementale, et ce, en fonction de diverses problématiques psychologiques (anxiété, troubles de comportement, insomnie, etc.). Elle pratique en clinique privée depuis novembre 2015 et offre ses services auprès des clientèles d’enfants et d’adolescents.

 

Elle est actuellement supervisée par Élodie Authier, Psychologue-Neuropsychologue, membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

 

Pauline Canivenq, M.D.

Tutrice

 

 

 

Pauline a obtenu un Master en développement de projet touristique, en France. Elle a eu des expériences dans ce domaine dans divers pays et plus particulièrement en Amérique du Sud où elle a acquis l’apprentissage de l’espagnol.

 

Par la suite, elle s’est intéressée aux méthodes d’apprentissages et à l’accompagnement scolaire des élèves. Pauline a une expérience en tant que tutrice depuis plus de deux ans au Québec. Avant son arrivée au Canada, elle a également été assistante de vie scolaire auprès d’enfants avec des troubles de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité.

 

Ses expériences lui permettent d’offrir un service de tutorat qui s’appuie sur ses connaissances de la matière et des programmes scolaires pour bien enseigner. Pauline intervient également au niveau des méthodes d’apprentissages. Elle apporte son aide aux élèves qui ont besoin de clés et des méthodes dans leur cursus scolaire. Il est également primordial pour elle de maintenir une bonne relation avec les parents, dans l’intérêt de l’élève et de son apprentissage.

 

Afin de proposer un service personnalisé et efficace, elle réalise une évaluation des besoins de l’enfant lors de la première séance. En plus de cibler le travail à effectuer, cette évaluation permet de définir avec l’enfant et ses parents les objectifs qui seront évalués et ajustés régulièrement au cours du suivi.

 

Le rôle de Pauline est de faire progresser l’élève dans ses apprentissages et de lui transmettre la motivation nécessaire pour y parvenir.

 

Pauline co-anime également des ateliers de remédiation cognitive pour les enfants de 8 à 14 ans. Ce programme combine des techniques de remédiation cognitive, avec de la méthodologie de travail et propose de transmettre aux enfants des stratégies d’apprentissage qui leur permettent d’améliorer l’utilisation de leur fonctionnement cognitif. 

 

 

Anne-Florence Terrier, M.Ps.

Psychologue

 

 

 

Diplômée d’un master en Psychologie Clinique et Psychopathologie depuis 2005 en France, Anne-Florence a cumulé une expérience tant auprès des enfants, des adolescents que des adultes. Une solide expérience analytique oriente depuis quelques années sa pratique qui s’est enrichie des multiples enseignements des sciences sociales et des Approches Centrées sur la Personne.

 

Anne-Florence a été psychologue volontaire pour l’accompagnement des personnes ayant vécu des situations traumatiques en France : accidents, catastrophes naturelles, attentats. Dans ce cadre elle a développé une expérience de gestion de situations de crise.

 

Elle a également par le biais d’une formation sur trois ans à l’Hôpital des Enfants Malades de Necker à Paris approché la clinique des troubles mentaux et affectifs associés à une pathologie organique ou une maladie chronique chez les enfants et adolescents.

 

En psychiatrie infanto-juvénile à l’hôpital en France Anne-Florence a appris à travailler au plus près de l’enfant en construisant avec ses parents un espace de confiance. L’agitation, le repli sur soi, les difficultés de sommeil, d’endormissement, des particularités alimentaires, des rituels nous mettent sur la piste d’un malaise à entendre. Elle a à cœur de rendre aux parents la conscience de leur compétence à aider cet enfant-là et à lui faire confiance. Anne-Florence accompagne l’enfant, cet « allant-devenant » en être singulier qui construit son imaginaire en fonction de ce qu’il perçoit du monde et des demandes de son environnement. Adolescent, il confronte cette construction à la nouvelle perception qu’il a du monde et de lui-même. Si pour les plus âgés la parole est son outil privilégié, pour les plus jeunes, c’est par le jeu et le dessin qu’elle approche leur imaginaire, projection de leur monde interne.

 

Pour les adultes, les rêves, les associations libres sont des outils privilégiés pour accéder à la conscience de ce qui s’est construit depuis la prime enfance et qui agit aujourd’hui encore dans la relation à l’autre et aux exigences du quotidien. Entreprendre une psychothérapie est un travail exigeant. Le mal-être, la dépression, l’anxiété, la perte de l’estime de soi sont autant de signes chez l’adulte d’un déséquilibre qui entraîne une tension, une souffrance. C’est dans la rencontre authentique proposée en psychothérapie que la personne, enfant ou adulte, peut prendre parole en son nom propre. L’écoute attentive et bienveillante du thérapeute qui est support d’un transfert fait émerger une parole où le patient relit et réinvente l’ici et maintenant à la lumière de ses expériences passées. La thérapie s’effectue au rythme du patient qui au cœur du processus.

 

Anne-Florence propose la psychothérapie auprès de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

 

Cécile Delawarde-SaïasPh. D.

Psychologue

 

 

 

Cécile a obtenu un Master en psychologie clinique en 2010. Elle a reçu sa formation clinique en France en milieu hospitalier et en bureau privé. Elle s’est ensuite spécialisée dans le domaine de la périnatalité, de la parentalité et de la petite enfance au travers de sa formation doctorale et postdoctorale et de son équivalence de pratique effectuée au Centre des naissances de l'hôpital Saint-Luc du CHUM.

Elle offre des services d’évaluation psychologique et de psychothérapie aux adultes rencontrant une variété de problématiques (stress, anxiété, dépression, deuil, difficultés relationnelles, épuisement professionnel, problématiques d’adaptation, etc.).

 

De par son expérience clinique en milieu hospitalier et son expertise en psychologie médicale, Cécile peut également recevoir des personnes ou des proches de personnes vivant une maladie. Elle aide les personnes et leur entourage à gérer les difficultés comportementales et psychologiques qui peuvent résulter de l’acceptation et de l’adaptation à un diagnostic médical (deuil de la santé intacte, adaptation aux traitements, aux nouvelles habitudes de vie, aux douleurs aiguës ou chroniques, accompagnement à la fin de vie, etc.).

 

Finalement, Cécile offre des services psychologiques spécialisés en périnatalité (anxiété et dépression durant la grossesse et la période du post-partum, deuil périnatal, infertilité, difficultés à s’ajuster à la maternité, difficultés dans la relation parent-bébé, etc.). Dans ce cadre, elle peut rencontrer des femmes avec leurs nourrissons, mais aussi des couples.

 

Cécile travaille selon une approche thérapeutique intégrative afin d’adapter les interventions au rythme et aux besoins de chaque client. Elle combine une réflexion psychodynamique tout en utilisant des techniques empruntés à d’autres approches (p.ex. cognitivo-comportementales). Lors des premières rencontres, elle propose au client de faire le tour de sa problématique pour lui en proposer une compréhension et un plan de suivi adapté.

 

Au sein de notre cabinet Cécile offre la thérapie auprès des adultes en français.

 

Marta Gunin,

Doctorante en Psychologie et Neuropsychologie

 

 

 

Marta est candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (profil clinique et recherche). Dans le cadre de sa thèse, elle étudie le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité/impulsivité (TDAH) chez l’enfant. 

 

Ayant acquis une expérience de recherche importante avec les bébés et les enfants à l’Université McGill, où elle a complété son baccalauréat, elle se spécialise maintenant en neuropsychologie et en thérapie cognitivo-comportementale. Elle travaille également à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, avec une population adulte ayant des troubles tics et des troubles obsessionnels-compulsifs

 

L’empathie est primordiale pour Marta, et elle travaille beaucoup sur les relations interpersonnelles. Son expérience au centre communautaire Face à Face en tant qu’intervenante de première ligne (puis membre du conseil d’administration) a

également renforcé son écoute, son ouverture et ses capacités d’évaluation, de gestion de crise et d’analyse.

 

Marta offre au sein de notre cabinet, des services d'évaluations neuropsychologiques auprès des enfants et des adultes en français et en anglais. Elle est actuellement supervisée par Elodie Authier, Psychologue - Neuropsychologue, membre de l'Ordre des Psychologues du Québec.

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