Nos Psychologues, Neuropsychologues et professionnels

 

Elodie Authier, Fondatrice

Psychologue et Neuropsychologue

 

 

Elodie a obtenu un Master en Psychologie spécialisé en Neuropsychologie clinique, en France en 2010. À son arrivée au Québec, elle a travaillé en tant que psychologue scolaire, puis a fondé en 2014 le Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.
 
En plus de mener des évaluations psychologiques et neuropsychologiques minutieuses pour contribuer au diagnostic et à la mise en place de mesures individualisées, elle offre également la psychothérapie chez l’enfant. Sensibilisée aux individus à haut potentiel intellectuel (HPI, douance), elle les accompagne à travers une meilleure compréhension de leurs spécificités, en favorisant leur développement et leur épanouissement personnel tout en les aidant à mieux gérer leurs hypersensibilités.
 
Elodie est formée aux thérapies comportementales-cognitives et émotionnelles (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, Pleine conscience, Thérapie des schémas, Psychologie positive). Superviseure pour les étudiants et les professionnels en psychologie et en neuropsychologie, formatrice et animatrice d’ateliers d’habiletés parentales, elle offre également des conférences et des cours à l’université.

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, accréditation pour l’évaluation diagnostique des troubles neuropsychologiques.

 

Laetitia Quessada,

Psychologue et Neuropsychologue

 

 

Laetitia a obtenu un Master en Psychologie spécialisé en Neuropsychologie clinique, en France. À son arrivée au Québec, elle a travaillé en tant que neuropsychologue en pratique privée à Montréal.

 

 

À travers ses formations et sa pratique, Laetitia s’est spécialisée dans l’évaluation neuropsychologique qu’elle offre auprès des enfants, des adultes et de la personne âgée. Sa douceur et sa bienveillance en font une professionnelle particulièrement appréciée des jeunes enfants et des adultes. Laetitia offre également des services de remédiation neurocognitive, en individuel et en groupe, notamment pour favoriser les compétences mnésiques, attentionnelles et exécutives chez l’enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention et chez l’adulte présentant un déclin cognitif ou ayant subi un traumatisme crânien.

 

Laetitia détient une formation en EMDR et complète actuellement une formation en hypnose. Elle offre la psychothérapie auprès d’adultes souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques (dépression, anxiété, phobies). Formée à la thérapie brève orientée solutions, elle accompagne enfants, adolescents et adultes vivant des difficultés émotionnelles, relationnelles ou comportementales.

 

Laetitia propose également l’évaluation et l’accompagnement des enfants et des adultes à haut potentiel intellectuel (HPI/douance) à travers des suivis individuels et de groupe (animation de groupe de soutien pour adultes à HPI).

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, accréditée pour l’évaluation diagnostique des troubles neuropsychologiques.

 

Florence Izard,

Psychologue

 

 

Florence a obtenu un Master de Psychologie spécialisé dans la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent en 2006 en France. Elle possède 8 années d’expérience en institution auprès d’enfants et adolescents présentant un handicap moteur et/ou sensoriel. Elle a également apporté du soutien aux parents et aux équipes pluridisciplinaires. Florence a également animé des groupes de paroles et des ateliers de groupe à médiation sensorielle et corporelle en co-animation avec des éducatrices et psychomotriciennes.
 
Sa pratique clinique individuelle s’adresse aux personnes souffrant de problématiques diverses (identitaire, anxiété, affirmation de soi, deuil, dépression, stress post-traumatique, dynamique familiale, guidance parentale, acceptation du handicap etc.). Ayant une bonne connaissance des problématiques associées aux individus à Haut Potentiel Intellectuel, elle offre la psychothérapie chez les enfants et les adultes.
 
Ses approches sont d’orientation humaniste et psychodynamique. Elle accorde beaucoup d’importance à considérer chaque individu dans sa globalité et à l’identification des ressources propres à chacun de nous.
 
Florence peut également vous accompagner dans votre développement personnel pour une meilleure compréhension de vous-même (votre histoire de vie, votre fonctionnement psychique, vos relations interpersonnelles, etc.) ou simplement répondre à l’envie d’avoir un espace de parole bienveillant et confidentiel.
 
En complément à la psychothérapie, Florence s’est récemment formée à l’hypnose et est en cours de perfectionnement, afin de soutenir votre travail psychique sur le plan inconscient, lorsque pertinent et souhaité.

 

 

Membre de lOrdre des Psychologues du Québec.

Membre de la Société Québécoise d’Hypnose

 

Mathew Gravel, D.Ps.

Psychologue et Neuropsychologue

 

 

Mathew détient un doctorat en psychologie clinique avec spécialisation en neuropsychologie. Il complète également un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en médecine d’assurance et d’expertise médicolégale.

 

Sa formation et son expérience de travail en réadaptation lui ont permis de développer des compétences spécifiques en termes d’évaluations et de suivis neuropsychologiques auprès des clientèles de jeunes adultes, adultes et gériatriques, et ce, en fonction de diverses problématiques neurocognitives (AVC, tumeur cérébrale, syndromes neuro-développementaux). Depuis 2013, il pratique majoritairement auprès d’une clientèle en traumatologie et se spécialise dans le suivi de patients présentant un traumatisme craniocérébral léger (TCCL).

 

Sur le plan de l’intervention psychologique, il s’intéresse, avant tout, aux conditions ayant pour effet d’accentuer les conséquences d’une altération cognitive telles que le trouble dépressif majeur, les troubles anxieux et les troubles liés aux traumatismes et au stress. Il adopte une approche cognitivo comportementale qui se veut centrée sur le patient et sa participation active. Mathew offre également des évaluations neuropsychologiques dans le cadre d’expertises médicolégales, où il a pour rôle d’évaluer avec précision la nature et l’importance des difficultés, ainsi que leur impact en matière de handicaps sur la vie quotidienne du patient.
 

Également, il intervient auprès de ses patients sur le plan de la remédiation cognitive que ce soit lié à la réadaptation d’un déficit acquis ou pour les amener à développer des stratégies compensatoires dans le but qu’ils puissent retrouver de meilleures capacités fonctionnelles relatives à leurs habitudes de vie. Sa spécialité auprès des jeunes et des adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral léger (TCCL), l’amène à concevoir des plans d’interventions que ce soit dans les contextes scolaires, professionnels et sportifs. Mathew accompagne aussi les personnes présentant un TDA/H à mieux comprendre leur fonctionnement tout en développant de meilleures méthodes d’organisation et de planification des tâches dans leur quotidien ou leur vie professionnelle. Il propose notamment un programme d’intervention (“La maîtrise du TDAH chez l’adulte. Un programme de thérapie comportementale et cognitive”, développé par Safren et Sprich) qui comprend 10 à 12 séances ciblant trois composantes principales du TDA/H : a) l’organisation et la planification; b) l’inattention et c) la pensée plus “adaptée”. Une attention est également portée à la diminution de la procrastination.

 

Mathew propose également l’évaluation et l’accompagnement des adultes à haut potentiel intellectuel (HPI/douance) à travers des suivis individuels et de groupe (animation de groupe de soutien pour adultes à HPI).

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, accréditation pour l’évaluation diagnostique des troubles neuropsychologiques.

 

Gaëlle Dumel, Ph.D.

Neuropsychologue

 

 

Après avoir complété simultanément des licences de psychologie et de sciences cognitives pendant deux ans en France, Gaëlle a décidé de poursuivre sa formation universitaire au Québec en 2009. Elle a complété une maitrise de recherche en psychologie au Centre d'études avancées en médecine du sommeil de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) et est diplômée du doctorat en psychologie/neuropsychologie, profil recherche et intervention. Elle a réalisé son projet de thèse au laboratoire de neurobiologie du traumatisme crânien de l’HSCM.

 

À travers sa formation et ses expériences cliniques, incluant un internat au service de neurologie du CHUM, Gaëlle a acquis de solides compétences en évaluations neuropsychologiques de troubles neurologiques variés (e.g. déficience intellectuelle, démences, AVC, épilepsie, tumeurs cérébrales, etc.) parfois dominés par des atteintes médicales complexes (e.g. VIH, cancer, intoxication, etc.). Son domaine de recherche doctoral et son second internat effectué à l’Institut de Réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal lui ont également permis de développer une expertise dans l’évaluation neuropsychologique, le suivi et la réadaptation des personnes ayant subi un traumatisme crânien.

 

Son approche clinique est intégrative (soutien psychologique, relation d’aide, remédiation cognitive, aide au développement de stratégies compensatoires, psychoéducation, etc.) et vise principalement à aider ses clients à mieux se comprendre et connaître leurs forces et vulnérabilités tant sur les plans psychologique, cognitif que fonctionnel, afin que ceux-ci se trouvent plus en maitrise de leur situation et plus outillés dans leur quotidien.

 

En plus d’évaluation neuropsychologique et de suivi individuel auprès d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées, Gaëlle propose des consultations individuelles d’informations, des ateliers psychoéducatifs de groupe et offre des conférences sur divers thèmes.

 

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, accréditation pour l’évaluation diagnostique des troubles neuropsychologiques.

 

Sylvie Legoubé

Thérapeute en relation d'aide,

Psychomotricienne D.E. France

 

Sylvie Legoubé est psychomotricienne, diplômée de la Pitié Salpêtrière (France) et de l’université Paris 7 sur les troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant. Elle est formée à l’approche sensorimotrice d’André Bullinger permettant de comprendre le développement de l’enfant dans ses aspects corporels et psychiques. Il s’agit après observations de déterminer les dynamiques de l’individu en tenant compte de l’environnement humain, des dimensions sensorimotrices et posturales. Elle est par ailleurs formée à la relaxation thérapeutique et la danse thérapie.

 

En France, elle a pratiqué son activité en clinique privée, en service hospitalier de soins de suite et réadaptation, en soins palliatifs pour adulte et gériatrie. Puis elle a intégré un réseau pédiatrique pour le suivi des grands prématurés. Elle intervenait également dans le cadre de l’Hôpital À Domicile dans le suivi des enfants de 0 à 3 ans.

 

Sylvie a suivi un module d’études sur les enjeux contemporains en périnatalité à l’Université du Québec À Montréal. Elle devrait prochainement intégrer l’équipe de la Maison Buissonnière de Montréal. Elle est membre de l’Association Québéquoise pour la Santé Mentale des Nourrissons (AQSMN).

 

Elle a accompagné de nombreux enfants présentant des Troubles à Spectre Autistique, des retards de développement, des troubles neurologiques, des troubles praxiques, des troubles des apprentissages, des conduites addictives (anorexie, boulimie) et des Troubles de l’oralité alimentaire. Son travail actuel s’intéresse particulièrement aux troubles sensoriels et émotionnels en lien avec les sujets à Haut Potentiel Intellectuel.

 

Les séances de psychomotricité peuvent se dérouler en individuel ou en groupe selon le projet d’accompagnement.  

 

Sylvie pratique une approche globale qui consiste à rétablir une harmonie entre le corps et l’esprit lorsqu’un déséquilibre psychocorporel est ressenti. Elle va à la rencontre de l’individu, là où il se situe, pour l’accompagner, l’étayer dans son cheminement, afin qu’il trouve sa propre harmonie psychomotrice.


Pour sa pratique, et pour respecter les règles québécoises, elle adhère au Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative lui permettant d’exercer en tant qu’intervenante spécialisée en relation d’aide de naturopathie.

 

Anne Florence Terrier,

Psychologue

 

 

Diplômée d’un master en Psychologie Clinique et Psychopathologie depuis 2005 en France, Anne-Florence a cumulé une expérience tant auprès des enfants, des adolescents que des adultes. Une solide expérience analytique oriente depuis quelques années sa pratique qui s’est enrichie des multiples enseignements des sciences sociales et des Approches Centrées sur la Personne.

 

Anne-Florence a été psychologue volontaire pour l’accompagnement des personnes ayant vécu des situations traumatiques en France : accidents, catastrophes naturelles, attentats. Dans ce cadre elle a développé une expérience de gestion de situations de crise.

 

Elle a également par le biais d’une formation sur trois ans à l’Hôpital des Enfants Malades de Necker à Paris approché la clinique des troubles mentaux et affectifs associés à une pathologie organique ou une maladie chronique chez les enfants et adolescents.

 

En psychiatrie infanto-juvénile à l’hôpital en France Anne-Florence a appris à travailler au plus près de l’enfant en construisant avec ses parents un espace de confiance. L’agitation, le repli sur soi, les difficultés de sommeil, d’endormissement, des particularités alimentaires, des rituels nous mettent sur la piste d’un malaise à entendre. Elle a à cœur de rendre aux parents la conscience de leur compétence à aider cet enfant-là et à lui faire confiance. Anne-Florence accompagne l’enfant, cet « allant-devenant » en être singulier qui construit son imaginaire en fonction de ce qu’il perçoit du monde et des demandes de son environnement. Adolescent, il confronte cette construction à la nouvelle perception qu’il a du monde et de lui-même. Si pour les plus âgés la parole est son outil privilégié, pour les plus jeunes, c’est par le jeu et le dessin qu’elle approche leur imaginaire, projection de leur monde interne.

 

Pour les adultes, les rêves, les associations libres sont des outils privilégiés pour accéder à la conscience de ce qui s’est construit depuis la prime enfance et qui agit aujourd’hui encore dans la relation à l’autre et aux exigences du quotidien. Entreprendre une psychothérapie est un travail exigeant. Le mal-être, la dépression, l’anxiété, la perte de l’estime de soi sont autant de signes chez l’adulte d’un déséquilibre qui entraîne une tension, une souffrance. C’est dans la rencontre authentique proposée en psychothérapie que la personne, enfant ou adulte, peut prendre parole en son nom propre. L’écoute attentive et bienveillante du thérapeute qui est support d’un transfert fait émerger une parole où le patient relit et réinvente l’ici et maintenant à la lumière de ses expériences passées. La thérapie s’effectue au rythme du patient qui au cœur du processus.

 

Anne-Florence propose la psychothérapie auprès de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

 

Aurore Malfoy,

Candidate à la profession auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec

 

 

Diplômée d’un Master en Psychologie du développement en France, Aurore est spécialisée dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents. A son arrivée au Québec, elle a travaillé en éducation à la petite enfance puis en psychoéducation en milieu communautaire.

 

Sensibilisée au décrochage scolaire et à la résignation acquise, elle a développé sa pratique thérapeutique autour de la résilience scolaire. Avec le souci de respecter l’unicité de chacun, elle accompagne les enfants et les adolescents qui rencontrent des difficultés dans leurs relations interpersonnelles (opposition, isolement, intimidation) et la maîtrise de soi (gestion des émotions et des comportements). Ses séances se veulent médiatisées par l’emploi d’exercices, de lectures, de jeux et de mises en situation afin de rendre la thérapie active et pratique.

 

Ses techniques s’inspirent des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et des thérapies de 3ème vague notamment la Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement (ACT) et la Pleine Conscience. Aurore a recours à la relaxation thérapeutique et aux Techniques d’Impact offrant ainsi des outils adaptés aux jeunes et aux familles. Elle offre également de la guidance parentale afin de favoriser notamment, de meilleures interventions parentales et une meilleure communication parents-enfant.

 

Actuellement, Aurore est candidate au permis de Psychologue par voie d’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle réalise son internat sous la supervision d’Elodie Authier, psychologue et neuropsychologue et de Florence IZARD, psychologue au sein du Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal. De plus, elle poursuit son cursus  universitaire en intervention familiale et en neuropsychologie.

 

Elsa Benistrand,

Candidate à la profession auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec

 
 

 

 

 

L’intention d’Elsa est de vous accompagner avec bienveillance à accueillir votre souffrance et vos difficultés, d’une manière qui vous permette également de vous engager consciemment en direction de ce qui compte pour vous, pas à pas.

 

Elsa a obtenu son diplôme de psychologue en France en 2015, à l’issue d’une maîtrise en psychologie. Son approche est basée sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC) de 3ème vague. Elle utilise principalement la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) et intègre la présence attentive (mindfulness) et les outils de la psychologie positive.

 

Elsa accompagne les adultes et les adolescents vivant de l’anxiété, une dépression, de l’épuisement, une séparation, un deuil, des difficultés de gestion des émotions, des difficultés relationnelles et des conflits interpersonnels, des problématiques d’estime de soi et d’affirmation de soi, ainsi que des personnes qui souhaitent se développer personnellement et progresser sur le chemin de la connaissance de soi. Elle a aussi animé des interventions basées sur l’ACT et la présence attentive (mindfulness) auprès de groupes d’étudiants vivant du stress et de l’anxiété (Ateliers KORSA).

 

Elle est actuellement candidate à la profession auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec sous la supervision d’Elodie Authier, Psychologue, Neuropsychologue et fondatrice du Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.

 

 

José Mendoza,

Candidat à la profession auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec

 

 

José est candidat au doctorat en psychologie à l’Université de Sherbrooke depuis 2016 (profil recherche et intervention). Dans le cadre de sa thèse, il s’intéresse à l’impact quotidien des tendances à s’inquiéter et à ruminer sur le bien-être émotionnel et la qualité de vie des femmes enceintes.

 

En intervention clinique, José accompagne des adultes et des jeunes adultes vivant des problématiques psychologiques (p.ex. difficultés relationnelles, conflits interpersonnels, troubles anxieux et dépressifs, difficultés de gestion de la colère, deuils et séparations) ainsi que souhaitant s’engager dans une démarche d’affirmation et de connaissance de soi.

 

Il a également développé ses compétences dans l’évaluation psychologique, à travers des entretiens minutieux et l’utilisation d’outils psychométriques standardisés. D’origine mexicaine et s’intéressant à l’intervention en contexte interculturel et multilingue, il pratique également auprès des personnes immigrantes et réfugiées ayant été victimes de situations traumatiques ou de violence durant leur parcours migratoire ou dans leur pays d’origine.

 

Son approche clinique se veut intégrative (humaniste-existentialiste, psychodynamique et cognitive-comportementale) et caractérisée par une posture thérapeutique empathique, culturellement attentive et intersubjective (c.-à-d. sensible à l’interaction et à l’influence des bagages personnels et culturels du client et du thérapeute). Ses stratégies thérapeutiques, telles que la pleine conscience (Mindfulness) et la prise de perspective, s’inspirent de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT), qu’il met au service de ses clients afin de les aider à choisir une vie plus valorisée et pleine de vitalité, et ce, malgré la présence des difficultés. Enfin, José exerce la psychothérapie en espagnol et en français.

 

Actuellement candidat à la profession auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec, José perfectionne ses habilités en évaluation et en intervention cliniques sous la supervision d’Elodie Authier, Psychologue, Neuropsychologue et fondatrice du Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.

 

Hélène Diaz,

Doctorante en Psychologie

et Neuropsychologie

 

 

Hélène a obtenu un Master en Psychologie spécialisé en Neuropsychologie clinique en France en 2014. Elle a décidé de venir au Québec pour poursuivre ses études et son travail de recherche. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse à mieux comprendre l’origine des difficultés de relations sociales que peuvent vivre les enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité/impulsivité (TDAH). Elle est actuellement candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (profil clinique et recherche).
 
À travers ses formations, ses stages et sa pratique, Hélène a développé des compétences spécifiques en ce qui concerne l’évaluation et les suivis neuropsychologiques. Elle a également développé des compétences en thérapie cognitivo-comportementale, et ce, en fonction de diverses problématiques psychologiques (anxiété, troubles de comportement, insomnie, etc.). Elle pratique en clinique privée depuis novembre 2015 et offre ses services auprès des clientèles d’enfants et d’adolescents.
 
Elle est actuellement supervisée par Elodie Authier, psychologue et neuropsychologue, membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

 

Joris Gajan,

Candidat à la profession auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec

 
 

Joris a obtenu un Master en Neuropsychologie et Psychologie du développement en France en 2016. Au travers de ses formations et de ses expériences professionnelles, Joris s’est spécialisé dans l’évaluation neuropsychologique des enfants et adolescents, des adultes et des ainés. Il a notamment développé une pratique privée en France, dans l’évaluation neuropsychologique auprès d’enfants et d’adolescents présentant principalement des troubles d’apprentissage et des troubles attentionnels et exécutifs. 

 

Durant sa pratique, il a mis un point d’honneur à créer un lien thérapeutique avec l’enfant ou l’adolescent et avec ses parents, afin de les accompagner au mieux dans les différentes sphères du quotidien. Chaque individu ayant un profil unique, Joris propose des recommandations personnalisées ayant pour objectifs de développer les potentialités de chacun.

 

En plus d'offrir des évaluations neuropsychologiques complètes chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, Joris propose également l’évaluation du haut potentiel intellectuel (HPI/douance) ainsi que la remédiation neurocognitive, en suivi individuel ou de groupe.

 

À présent au Québec pour parfaire sa formation, tant théorique que pratique, Joris est actuellement candidat au permis de Psychologue par voie d’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec. Il réalise son internat en neuropsychologie sous la supervision d’Elodie Authier, psychologue, neuropsychologue et fondatrice du Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal

 

Marta Gunin,

Doctorante en Psychologie et Neuropsychologie

 

 

Marta est doctorante en psychologie, neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal (profil recherche et intervention). Dans le cadre de sa thèse, elle étudie le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité/impulsivité (TDAH) chez l’enfant.

 

Ayant été active en recherche dans le développement cognitif des bébés et des jeunes enfants à l’Université McGill, où elle a complété son baccalauréat, elle a par la suite travaillé au Centre d’études sur les troubles obsessionnel-compulsif et les tics (à l’IUSMM), avec une population adulte ayant des troubles tics et des troubles obsessionnels-compulsifs. Actuellement, elle effectue son deuxième internat en neuropsychologie à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal (Pavillon Albert-Prévost), en pédopsychiatrie.

 

Marta offre au sein de notre cabinet, des services d’évaluations neuropsychologiques auprès des enfants et des adultes en français et en anglais. Elle est actuellement supervisée par Elodie Authier, Psychologue - Neuropsychologue, membre de l'Ordre des Psychologues du Québec.

Print Print | Sitemap
Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.