Qu'est-ce que la Neuropsychologie clinique ?

La neuropsychologie clinique s'intéresse à la prise en charge cognitive et comportementale des personnes présentant des dysfonctionnements d'origine neurologique ou développementale.

 

Elle vise principalement à étudier les grandes fonctions cérébrales, telles que la mémoire, l’attention, le raisonnement, la perception, les fonctions exécutives ou encore le fonctionnement intellectuel.

 

Avant tout et pour tous, l’évaluation neuropsychologique a pour but d’offir une meilleure connaissance de soi tout en permettant à l’individu de mieux s’adapter aux défis la vie quotidienne.

 

Plus spécifiquement, elle a pour objectif de :

  • Déterminer la présence ou non de difficultés cognitives et identifier la part des facteurs neurologiques et des facteurs psychologiques.
  • Comprendre l’impact des difficultés de l'individu sur sa vie scolaire, professionnelle ou encore relationnelle.
  • Proposer des outils spécifiques, des aménagements ou des adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles et des potentiels d’apprentissage dans la vie quotidienne de l’individu.

Le déroulement d'une évaluation neuropsychologique au sein de notre cabinet

1 - Le premier contact

 

Après avoir échangé par courriel ou par téléphone avec notre coordonnatrice pour mieux cerner vos besoins ou ceux de votre enfant, les frais relatif à l'évaluation vous seront expliqués et des dates de rendez-vous vous seront proposées selon vos disponibilités et celles du neuropsychologue que vous allez rencontrer.

 

Une fois vos rendez-vous confirmés, un courriel récapitulatif comprenant divers documents à compléter et à apporter le jour de votre premier rendez-vous vous sera acheminé.

 

2- La rencontre initiale

 

En présence des parents, dans le cas de l'évaluation d'un enfant, ou auprès du client adulte directement, cette première rencontre avec le/la neuropsychologue est réalisée dans le but de bien comprendre votre histoire ou celle de votre enfant, de recueillir vos préoccupations actuelles et de discuter des objectifs et des attentes visés à travers la démarche d'évaluation.

 

Nous vous encourageons à apporter lors de cette rencontre tous les documents que vous jugerez pertinents (p.ex., rapports

d'évaluation professionnels antérieurs, plans d'intervention, bulletins scolaires, etc.).

 

3- Les rencontres d'évaluation

 

Vient ensuite le temps de procéder à l'évaluation neuropsychologique qui sera réalisée sur plusieurs rencontres, en fonction du mandat confié. Chez l'enfant, comme chez l'adulte, celle-ci se veut ludique, entreprise dans un cadre chaleureux, positif et bienveillant. 

 

Ces rencontres ont pour objectif d'identifier les forces et faiblesses de l'enfant ou du client adulte, et de dresser un portrait sur le plan cognitif à l'aide d'outils psychométriques reconnus (tests, questionnaires), tout en portant une attention aux éléments psychoaffectifs, relationnels et comportementaux.

 

Entre ces rencontres, les premières analyses sont réalisées par le/la neuropsychologue qui détermine les tests à administrer lors des prochaines rencontres, en fonction des premières hypothèses émises.  Avec le consentement du client ou de ses parents, le/la neuropsychologue peut également contacter les différents professionnels qui interviennent auprès de l'enfant ou du client adulte pour recueillir des éléments pertinents à la compréhension globale de son histoire (p.ex, enseignant, direction d'école, médecin, ergothérapeute, orthophoniste, orthopédagogue, psychologue, etc.).

 

4- La rencontre finale : le bilan de l'évaluation

 

Quelques semaines après la dernière rencontre d'évaluation vient le moment de transmettre les résultats aux parents (lorsque le client est un enfant) ou directement auprès du client adulte, tout en faisant le lien avec la réalité perçue, les forces et les défis du quotidien.

 

Après une analyse rigoureuse et minutieuse des résultats obtenus, un rapport écrit détaillé et personnalisé est produit par le/la neuropsychologue et remis aux parents ou au client adulte. Composé de cinq sections, celui-ci comprend :

  1. un résumé pertinent de l'histoire de l'enfant ou du client adulte en fonction du mandat confié,
  2. une section détaillée des résultats obtenus au regard des normes standardisées,
  3. une analyse globale des résultats obtenus (conclusion) et la formulation d'impressions diagnostiques,
  4. des pistes d'interventions et des recommandations personnalisées susceptibles de favoriser l'épanouissement et l'adaptation de l'enfant ou du client adulte dans son quotidien,
  5. des ressources pertinentes (p.ex., références d'ouvrage, sites internet, outils concrets, associations).

 

5- Et après ...

 

Bien que le mandat du neuropsychologue s'achève au moment de la dernière rencontre, soit lors de la remise du rapport d'évaluation, notre travail ne s'arrête pas là. Nous demeurons disponibles pour répondre aux questions qui émergeraient à la lecture de celui-ci, mais aussi pour vous accompagner dans vos communications avec les différents professionnels ou milieux de vie de l'enfant ou du client adulte (p.ex, communication avec l'école lors de l'application des recommandations ou de l'établissement d'un plan d'intervention).

 

Egalement, selon vos besoins, des rencontres de suivi à moyen ou plus long terme avec le/la neuropsychologue sont aussi offertes afin de suivre votre évolution ou celle de votre enfant.

 

Enfin, la diversité des spécialités offertes au cabinet nous permet d'assurer la continuité de nos services en fonction des besoins qui auront émergé à travers l'évaluation neuropsychologique. En effet, des services en psychologie (psychothérapie, groupe de gestion des émotions et de pleine conscience, groupe de soutien), en psychomotricité, en remédiation cognitive (rééducation individuelle, groupe de méthodologie et de stratégies d'apprentissage), ou de tutorat vous seront directement accessibles. 

Ainsi, avec le consentement des parents, ou du client adulte, les différents professionnels impliqués au sein du cabinet travaillent en multidisciplinarité dans le but d'offrir une prise en charge complète, adaptée à vos besoins ou à ceux de votre enfant.

Print Print | Sitemap
Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.