Présentation des services en Psychologie et Neuropsychologie

Nos services s'adressent aux personnes de tout age.

Neuropsychologie

Évaluations Neuropsychologiques:

  • Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
  • Douance, Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
  • Déficience Intellectuelle
  • Désordres neurodéveloppementaux (TDAHtrouble déficitaire de l’attention, hyperactivité, trouble dysexécutif, trouble du comportement, dyspraxie)
  • Pathologies neurologiques acquises (traumatisme crânien, épilepsie, tumeur cérébrale, accident vasculaire, méningite)
  • Maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, de Parkinson, Sclérose en plaques, démence fronto-temporale)

Dérogation scolaire (maternelle, première année)

 

Remédiation neurocognitive (gestion des fonctions attentionnelles et exécutives, de la mémoire de travail, des fonctions métacognitives et développement d’une méthodologie d’apprentissage)

 

Expertise médicolégale (chez l’adulte à partir de l'âge de ​16 ans)

Psychologie

Evaluation et prise en charge en santé mentale:

  • Trouble de l'humeur (​anxiétédépression, bipolarité)
  • Troubles Obsessionnels
  • Troubles Compulsifs
  • Estime de soi
  • Hypersensibilité, gestion des émotions
  • Trouble du comportement
  • Développement personnel
  • Deuil
  • Traumatismes, abus sexuel
  • Difficultés d’adaptation
  • Dépendance affective
  • Diversité culturelle

Nos approches:

  • ​Courants Humaniste, Psychodynamique, Systémique
  • Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) et Emotionelles (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, Pleine Conscience)
  • EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
  • Psychologie positive
  • Thérapie des schémas
  • Thérapie brève orientée solutions
  • Hypnose

Psychomotricité

Séances de psychomotricité en individuel ou en groupe selon le projet thérapeutique, pour enfants et adultes :

  • Retards psychomoteurs
  • Troubles neurologiques et cognitifs
  • Troubles dyspraxiques, dyslexiques, dysorthographiques
  • Troubles des apprentissages : difficultés graphomotrices, de repérage visuo et temporo spatial
  • Hypersensibilités sensorielles et émotionnelles : HPI/douance
  • Troubles à Spectre de l’Autisme
  • Troubles du comportement
  • Troubles des conduites addictives (anorexie, boulimie)
  • Troubles de l’oralité alimentaire

 

Guidance parentale  :

 

  • Ces interventions ont pour objectif de permettre aux parents de retrouver leur place et leur rôle dans la famille et auprès de l’enfant. Les familles peuvent se trouver parfois désemparées face à certaines réactions ou attitudes de leur enfant, entraînant un manque de confiance en eux et une légitimité parentale malmenée. Il s’agit alors, selon les problématiques rencontrées, de les décrypter et d’en expliquer les mécanismes pour mieux comprendre les réactions de leur enfant.

 

 

​Séances de réduction de l’angoisse et de l’anxiété par des techniques de relaxation et d’expressivité du corps.

Groupes de travails et Ateliers

Ateliers d’habiletés parentales:

  • Comment parler aux enfants pour qu'ils nous écoutent, les écouter pour qu'ils nous parlent (Faber & Mazlish)
  • Rivalité et jalousie dans la fratrie (Faber & Mazlish)
  • Parents d’Ado (L'Atelier des parents)

 

Formations et supervision:

  • Formation aux animatrices des ateliers Faber & Mazlish en partenariat avec La Classe des Parents
  • Conférences à thèmes à l’attention des enseignants et des parents
  • Supervision aux étudiants en psychologie et neuropsychologie
  • Supervision aux professionnels et formation

 

Atelier de remédiation cognitive :

  • “Apprendre à apprendre. J’améliore ma concentration et mes outils d’apprentissage”. Pour les enfants de 8 à 12 ans.

Ce programme de groupe en 9 rencontres combine des techniques de remédiation cognitive avec de la méthodologie de travail et propose de transmettre aux enfants des stratégies d’apprentissage qui leur permettent d’améliorer l’utilisation de leur fonctionnement cognitif.

 

Groupe de soutien pour les adultes à haut potentiel:

  • Ce groupe de soutien et de discussion s’adresse à une clientèle adulte à haut potentiel (douance). Ce groupe est un groupe d'échange et de partage d'expérience, en toute bienveillance et dans le non-jugement.

 

Atelier de gestion des émotions et de pleine conscience:

  • « Apprivoise tes émotions par la pleine conscience ». Pour les enfants de 7 à 11 ans. 

Ce programme de groupe en 7 rencontres combine des techniques de relaxation et de pleine conscience pour permettre aux enfants de développer une meilleure régulation émotionnelle et comportementale. Ce programme se base également sur les principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Tutorat

Cours en individuel ou en groupe pour les élèves du primaire et du début secondaire :

  • Aide aux devoirs
  • Soutien scolaire
  • Préparation aux examens et rattrapage
  • Enseignement de méthodes de travail (ex. démarche en résolution de problèmes, en compréhension de lecture).
  • Enseignement de méthodes d'apprentissage et de révision (ex. comment faire des fiches de lecture, de synthèse, comment apprendre efficacement).
  • Gestion du temps et des échéances, aide à l'organisation.
Print Print | Sitemap
Cabinet de Psychologie et Neuropsychologie de Montréal.